Le réglage du ballon d’eau chaude peut avoir des impacts sur votre consommation. De nos jours, la plupart des foyers en France possèdent le ballon d’eau chaude. Beaucoup de français ignorent que le fonctionnement du chauffe-eau durant les heures creuses peut faire varier leur facture. Comment régler la température du ballon d’eau pour diminuer la consommation d’énergie? Que faut-il savoir sur l’utilisation du chauffe-eau ?
Quelle est la bonne température pour votre ballon d’eau ?
Pour réduire la consommation d’énergie, il faut savoir régler le thermostat de votre chauffe-eau. La température du ballon d’eau chaude doit varier entre 50°C à 60°C. pour les dispositifs de moins de 400 litres, toutefois, il ne faut pas trop faire baisser cette température, car cela peut entraîner la prolifération des microbes comme la légionelle. Évitez de descendre au-dessous de 50°C. vous pouvez augmenter la température, mais faites attention aux brûlures. Il est possible de régler la température grâce à une molette en faisant attention de démonter le capot de sécurité. Pour votre sécurité, n’oubliez pas d’éteindre le chauffe-eau avant de faire le réglage.
Comment fonctionne le chauffe-eau ?
Vous pouvez régler la température du ballon d’eau chaude pendant les heures creuses. Avec votre ballon d’eau chaude électrique, vous pouvez éteindre l’appareil pendant les heures fractionnées situées entre 21 h et 5 h du matin. Il est possible de faire une économie de plus de 20% sur votre facture. Une fois l’eau chaude consommée, la résistance s’active pour chauffer l’eau froide qui vient de rentrer dans le ballon. C’est l’enveloppe isotherme qui est responsable du maintien de la température de l’eau dans le ballon. Sur le tableau électrique du chauffage de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez trouver trois indications possibles : I (ou marche forcé), AUTO (ou marche pendant les heures creuses) et O (ou alimentation coupée).
Quels conseils pour consommer moins ?
Pour consommer moins, vous devez être capable de régler la température du ballon d’eau chaude. Le chauffage de l’eau sanitaire consomme beaucoup d’énergie. Si vous devez changer de fournisseur d’énergie, il faut choisir l’offre d’électricité la moins chère du marché. Il faut savoir que même si vous changez de fournisseur d’énergie, mais en veillant à consommer moins si non votre facture risque de ne pas baisser. En France, il est possible de trouver de nombreux fournisseurs d’électricité. Votre consommation va dépendre de votre profil. En ligne, il est possible de bénéficier de choix pour l’option tarifaire. Certains ménages peuvent faire des économies en quittant les heures creuses.