L’union européenne s’engage à adopter la neutralité carbone d’ici 2050 suite à la vertu de la loi européenne. Cela parce que le monde entier est affecté par le changement et les conditions climatiques comme les glissements de terrain fréquents, les inondations, les fortes pluies, les vagues de chaleur et la sécheresse. Atteindre la neutralité carbone est alors essentiel dès le milieu du 21ème siècle. Cela permettra de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés.
Qu’est-ce que la neutralité carbone ?
La neutralité carbone a pour principe l’équilibre entre l’absorption du carbone de l’atmosphère et les émissions de carbone par les puits de carbone. Cette dernière désigne les systèmes qui absorbent plus de carbone tels que les océans, les forêts et le sol. La réduction des émissions de carbone est très importante afin de pouvoir limiter le réchauffement climatique. Cela car, le carbone stocké dans ces puits naturels est rejeté dans l’atmosphère lors de l’exploitation forestière, les changements dans l’utilisation des terres et les incendies de forêt.
Les objectifs de la neutralité carbone
Plusieurs actions en rapport avec la neutralité carbone ont été mises en place par le gouvernement afin de lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif est d’augmenter les puits de carbone technologiques et naturels afin de développer la production de biomasse, et d’absorber de manière naturelle les émissions résiduelles incompressibles. La diminution des émissions non liées à la consommation d’énergie, le développement de la sobriété des modes de consommations, le renforcement de l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation d’énergie dans tous les secteurs font aussi partie des objectifs à atteindre pour neutraliser le carbone. De plus, la décarbonisation totale de la production d’énergie à l’horizon, par exemple, l’électricité décarbonée (renouvelable et nucléaire), pompe à chaleur, géothermie, ressources en biomasse, permettent également de relever le défi de neutralité carbone.
Comment atteindre la neutralité carbone ?
En juin 2019, l’Assemblée Nationale de la France a établi une loi qui sert à atteindre la neutralité carbone. Afin d’atteindre la neutralité carbone, il faut maîtriser la demande en énergie, renforcer l’économie circulaire, promouvoir les technologies bas carbones, soutenir les énergies renouvelables de manière massive, développer l’agriculture de précision et l’agro-écologie, mettre un terme à la vente des véhicules légers thermiques en 2040, etc. Les entreprises, de leur côté, doivent mettre en place quelques efforts permettant de neutraliser les éléments qui détériorent l’environnement. Elles doivent agir en priorité vis-à-vis des émissions directes ou indirectes de carbone. Par exemple, s’investir dans les projets labellisés des autres entreprises, opter pour les voitures électriques, etc.