En termes d’éco-construction, il importe de respecter certaines règles de construction et il semble parfois difficile de s’y retrouver. Ces normes ont été établies afin de viser un objectif commun: celui d’associer développement urbain et protection de notre environnement.
Eco-construction : de quoi est dotée une maison écologique ?
Tout d’abord, il est important de connaître les caractéristiques dont est dotée une maison écologique. Plus principalement, celle-ci doit respecter certains principes impératifs pour pouvoir être considérée comme écologique: le chantier doit par exemple respecter l'environnement. Il doit user du moins d'énergie possible et il doit réduire les déchets au maximum. Les matériaux de construction sont par ailleurs écologiques. Les matériaux d'origine naturelle sont donc privilégiés, tout comme les matériaux recyclés, ceux non toxiques et de production locale. L’habitation doit tirer profit tant de l'environnement que du climat. L'ensoleillement des pièces à vivre doit être optimisé, il faut veiller à la plantation des arbres pour se protéger contre le soufflement du vent, une pose de double (ou triple) vitrage est recommandée... L’isolation thermique ainsi que la ventilation doivent être optimales. Les matériaux isolants sont en outre d'origine naturelle tels: la laine de lin; la laine de chanvre, le fibre de bois, l’ouate de cellulose... Une température constante doit y être impérativement maintenue grâce au choix du type de fenêtres ainsi que la mise en place d'un système de ventilation, l’air doit y être constamment renouvelé dans les différentes pièces.
Eco-construction : normes de construction, normes de performance énergétique
Parmi les normes de construction et de performance énergétique, l’on peut noter: le label BBC remplacé par la suite par des labels plus exigeants dont le label HPE ou bien le label THPE.
Le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation a été imposé en 2013 comme étant la norme pour toutes les constructions. Il permet la validation des démarches d’économie d’énergie dans l’habitation, telle la consommation d’eau chaude, de chauffage, la ventilation et la climatisation des bâtiments BBC ne devant pas être supérieur à 50 kWh/m2/an.
La RT 2012 est établie dans un but de réduction des dépenses d’énergie. Elle va être par la suite remplacée par la RE 2020.
Le label HPE ou Haute Performance Énergétique a pour objectif de réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment, à 10%.
Le label THPE ou Très Haute Performance Énergétique consiste à réduire la consommation d’énergie d’une maison, à 20%.
Il y a notamment le label énergie positive, E+C, réduction Carbone (E+C-) pour les bâtiments produisant plus d’énergie par rapport à leur consommation. Le BEPOS ou Bâtiment à énergie Positive vise à produire plus d’énergie renouvelable par rapport à la consommation d’énergie primaire. La RE 2020 prend en compte tout au long du cycle de vie du bâtiment, la production d’énergie renouvelable et le carbone présent dans le gaz à effet de serre.
Eco-construction : les certifications environnementales
La certification HQE ou Haute Qualité Environnementale est une norme visant la construction de bâtiments durables tout en réduisant l’impact environnemental au cours et après la construction.
Ensuite la NF Habitat et NF Habitat HQE permettent une évaluation de la qualité de vie ainsi que le respect de l’environnement et la performance énergétique d’un habitat. Il s’agit d’un management responsable tout au long de la construction.
Enfin l’Habitat et environnement est une certification que les promoteurs seuls peuvent demander pour des logements collectifs ou individuels groupés. Elle vise une réduction de l’impact environnemental en termes de construction d’un logement.